4.Notre projet phare pour 2023 : une journée romaine à Thérouanne
Pour cette année, les Troisièmes travaillent à organiser une journée romaine, voire un week-end, à Thérouanne. La date retenue est le 10 (et 11) juin 2023. Affaire à suivre...
2. Notre hortus (jardin, en latin)
Nous avons commencé à mettre en place notre jardin, dans la rue des Tanneurs, près du nouveau pont, là où se trouvait il y a environ 2 000 ans un petit port près de la Lys. Le conseil municipal et M. le Maire nous ont offert une parcelle de terrain à cultiver. Cette parcelle est encore toute petite et nous avons du mal à trouver du temps à lui consacrer hélas. Nous n'avons qu'une heure par semaine et le temps de nous préparer, de nous y rendre puis de revenir fait que nous ne pouvons y rester que 40 minutes environs, c'est très peu, d'autant que nous avons d'autres projets à monter en même temps. Il nous faut songer à une stratégie différente pour pouvoir prendre soin de notre hortus plus régulièrement.
3.Notre borne
Depuis des années, notre projet phare est la construction d'une borne leugaire (équivalent de nos panneaux routiers) à Thérouanne pour rappeler que Tarvenna, capitale de la Morinie, était un carrefour routier très important pendant l'Antiquité. Thérouanne constituait alors le point zéro de route Thérouanne - Boulogne sur Mer. Nous le savons grâce à la borne de Desvres, dont la copie en résine se trouve à la Maison de l'Archéologie de Thérouanne (nous vous invitons à aller la voir ; la vraie appartient au musée de Boulogne mais elle aime faire la star au Louvre-Lens aussi.) La borne de Desvres indique qu'elle est la 15e depuis Tarvenna. Nous souhaitons donc réaliser une nouvelle borne, qui, sans imitier celle antique pour éviter toute confusion, serait un marqueur physique dans le paysage de notre bourg, une marque de l'importance de Thérouanne de l'Antiquité.
Et en 2021, grâce au concours du CLEA de St-Omer (Contrat Local d'Éducation Artistique) et aux agents de la Maison de l'Archéologie de Thérouanne, un artiste du Sud-Ouest, Kévin Moliner est venu apporter sa pierre à notre édifice et nous a permis d'ériger une borne actuelle, près du site archéologique, là où se trouvait peut-être la véritable borne romaine. C'était avec une grande émotion que nous avons pu inaugurer notre chef d'oeuvre le 31 mai 2022.
1. Nous faire connaître
Nous avons réfléchi à créer le logo de notre groupe, afin d’améliorer la communication autour de notre projet. Nous devons nous rapprocher du Fab Lab de la Maison des Services mais depuis que Jean-Christophe Herbeth est parti, nous sommes comme des orphelins. Nous pensons à lui et lui souhaitons de réussir dans son nouveau projet. Et nous attendons avec impatience son ou sa remplaçant(e).
Au collège François Mitterrand de Thérouanne existe un groupe de latiniste de Quatrième et Troisième qui travaille sur le passé antique de Thérouanne autour de Mme Mantel, professeur de latin. Le but de ce projet est de mettre en valeur le patrimoine gallo-romain de la ville qui était alors capitale de la Morinie. Cette année scolaire 2021-2022 a été riche en projets.
LE PROJET TARVENNA
(Nom latin de Thérouanne)
Le 4 juillet, en présence des membres du conseil d’administration du collège et notamment de M. Chevalier, Maire de la commune, ces élèves ont été mis à l’honneur et ont reçu des récompenses par les conseillers départementaux, M. Alain Méquinion et Mme Françoise Vasseur.
Ces 4 élèves, ainsi que Valentin Thesse, auront vraiment connu une année exceptionnelle puisqu’en plus de cette belle performance dans une discipline dans laquelle ils ne sont pas spécialistes, ils ont terminé 3ème du championnat de France UNSS de cross à Plouay, 2ème du championnat de France UNSS du run and bike à Angers et 2ème du championnat de France UNSS de triathlon de Châteauroux ! Vous pouvez retrouver leurs aventures en vidéo en suivant le lien :
La Team Zézilélex, comme ils aiment se surnommer, prend la 9 ème place sur 62 équipes !
Pendant 3 jours, ils ont enchaîné de nombreuses épreuves comme de la course d'orientation, du VTT, du rafting, du kayak, du trail, de la natation dans le lagon, le tout sous une chaleur écrasante et avec un dénivelé important.
Début mai, 4 éléves de la section sportive "Sports enchaînés" du collège F. Mitterand de Thérouanne (Zélie Thieuleux, Zia Louchaert, Léo Godart et Valentin Thesse) ont vécu une aventure incroyable sur l'île de la Réunion en prenant part au championnat de France UNSS de raid.
COLLÈGE FRANÇOIS MITTERRAND
DE THÉROUANNE